Dimanche 25 novembre 2007
7
25
/11
/Nov
/2007
11:12
Près des deux tiers des Français ont constaté depuis un an une baisse de leur pouvoir d'achat, face à laquelle une diminution de la
TVA et de la TIPP sont jugées comme les remèdes les plus efficaces, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France publié samedi.
Les Français sont 65% à estimer que leur pouvoir d'achat a diminué au cours des douze derniers mois, alors qu'ils étaient 57% à le penser en janvier, selon ce sondage.
Moins d'un Français sur cinq (18%) estime qu'il est resté stable, contre 27% en janvier. Mais 17% des Français, soit un nombre équivalent au début de l'année, pensent qu'il a augmenté.
Les personnes âgées de 50 à 64 ans sont les plus nombreuses à juger que leur pouvoir d'achat a baissé depuis un an (75%), alors que les moins de 35 ans sont 55% à le penser.
Les hommes sont aussi plus nombreux à percevoir une baisse de pouvoir d'achat (67%) que les femmes (63%).
Par catégorie, les retraités (72%), les professions intermédiaires (66%) et les employés (63%) font le plus état d'un recul de pouvoir d'achat, devançant les professions libérales et cadres
supérieurs (60%) et les ouvriers (56%).
Interrogés sur les mesures envisagées pour améliorer le pouvoir d'achat, les sondés jugent surtout efficaces une baisse de la TVA (85%) et une baisse de la taxe intérieure sur les produits
pétroliers (TIPP) (83%), avant une hausse du Smic (72%), une baisse des impôts sur le revenu (71%) et le développement de la participation et de l'intéressement des salariés (70%).
L'exonération de charges du 13ème mois recueille un score de 57%, pas très loin de la hausse de la prime pour l'emploi (55%). La défiscalisation accrue des heures supplémentaires paraît efficace à
54% de Français.
Seule une minorité des personnes interrogées (42%) estime que l'accroissement de la concurrence et de l'implantation de grandes surfaces favorisera le pouvoir d'achat.
L'Ifop a comme PDG Laurence Parisot, la présidente du Medef.
L'enquête a été réalisée par téléphone du 22 au 23 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 964 personnes
représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
PARIS (AFP) - 25/11/07 09:11
Commentaires