Le Blog

 

 

 

DA37-copie-2.jpg

 

 

 

Contacts Désirs d'Avenir 37 :


Coordination :

 

Profil Facebook de Yvette Ferrand

Webmastrice :


Ghislaine Lefort
chaloupe.la@wanadoo.fr

 
Profil Facebook de Ghislaine Lefort

 

   Suivre GhLefort sur Twitter

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur...


http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:g77K-mh1_Ozc3M:http://www.lesitedelevenementiel.com/wp-content/uploads/facebook-publicite.jpg
Dimanche 24 août 2008 7 24 /08 /Août /2008 06:26



Semaine riche pour un mois d’août avec d’abord la visite du Dalaï Lama en France qui a fait couler beaucoup d’encre et a montré le triste spectacle d’une diplomatie erratique plus à l’aise avec les dictateurs qu’avec les gouvernements en exil, même si la nature théocratique du régime tibétain suscite beaucoup de scepticisme y compris dans les rangs socialistes. Mais enfin si le Dalaï Lama appelle lui-même la Chine à la transition démocratique, pourquoi un Tibet libre n’emprunterait pas le même chemin ?

Il y a eu aussi cette annonce (par SMS ! so modern !) du ticket Biden-Obama qui suscite pas mal de circonspection dans le camp des démocrates.




Pas de guerre propre.


Cette semaine aura surtout été marquée par la terrible nouvelle du décès de 10 militaires français tombés en Afghanistan dans une embuscade des talibans. Je pense à eux, à leurs familles et à tous les soldats français restés sur place. Je ne prononcerais évidemment pas sur les circonstances de ce drame, ni même sur les questions d’entraînement ou d’équipement qui interrogent même la plus puissante armée du monde en Afghanistan comme en Irak... c’est dire.


Je veux cependant vous livrer quelques réflexions.


Il ne m’apparaît d’abord pas totalement inutile de dénoncer l’illusion que le XXIème siècle aurait inventé des guerres propres, des guerres à zéro morts avec des frappes « chirurgicales ». C’est d’abord cela que révèle avec violence ce drame: la guerre a un coût économique mais aussi humain. Elle peut prendre des hommes dans la fleur de l’âge.


Le second point, c’est que le recours à la guerre est parfois inévitable même si elle doit être l’ultime recours. Le refus de recourir à la force est parfois le pire des choix. Que dire par exemple de ce qui s’est passé en Croatie sous les yeux des casques bleus interdits d’intervenir ?


Il ne s’agit pas de dénoncer de façon caricaturale l’engagement de la France en Afghanistan. Le sujet est complexe, sans doute plus que ne l’est la guerre en Irak, mais il mérite le débat parlementaire que Nicolas Sarkozy avait refusé aux socialistes lorsqu’il a décidé unilatéralement (contre ses propres discours de campagne !) de renforcer, le 26 mars dernier, la présence française sur place.


L’Afghanistan, au regard de l’histoire est la terre de défaite de l’Armée rouge et les troupes de la coalition paraissent aujourd’hui enlisées. Quels sont les intérêts de la France et de l’Union européenne dans cette guerre, quels sont ses buts, quelle est sa stratégie, quel doit être le niveau de son engagement miliaire, mais aussi économique et humanitaire.


Autant de questions à discuter sérieusement, sans se satisfaire du mépris affiché de l’Exécutif pour la représentation nationale, ni se contenter de cet alignement atlantiste du président de la République qui emprunte désormais ostensiblement à George W Bush son discours politique : « La France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté ».


C’est un peu court… il aura donc fallu attendre le décès de nos militaires pour que le gouvernement consente enfin à ce débat parlementaire…

 


 


Extrait du Blog de Najat Vallaud-Belkacem




Par Ghis - Publié dans : Actualités - Communauté : Soutiens à Ségolène Royal
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Infos, liens...

    

 


http://a10.idata.over-blog.com/2/75/42/24/Bannieres/Bannieres-2011/Segorama-Logo.jpg

 

 

 

 

 

Recherche

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Overblog

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés