Partager l'article ! Ce que dit vraiment la lettre de Peillon...: Ce matin, Vincent Peillon déclarait sur France Inter : «Nous avons écrit hier à l’ensem ...
Sauf que la newsletter va, en réalité, moins loin. Ce ne sont pas les militants de base qui seront appelés à se prononcer sur la reconduction ou non de la direction du courant. Mais les "mandataires" et autres "représentants". D'où la grogne des Royalistes, persuadés que l'eurodéputé tente une manoeuvre d'appareil pour éteindre l'incendie.
Que dit, en effet, le courrier de Vincent Peillon - cosigné par le maire de Dijon François Rebsamen ? "Il est de notre responsabilité de réunir les mandataires de notre courant et les élus au conseil national, seules instances démocratiques élues par les militants, notre Parlement, afin qu’ils se prononcent sur la confiance qu’il convient d’apporter à leur direction, à son travail et à la stratégie du Rassemblement et de travail sur le projet que nous avions mis en place."
Bref, la guerre Peillon-Royal, alimentée par la bataille pour la constitution des listes aux régionales, où chaque courant répartit entre ses membres un quota de postes, n'est pas prête de s'arrêter.
Cher Vincent Peillon, cher François Rebsamen,
Sur le contenu de votre courrier je pense que tous les militants sont d’accord. Mais comme beaucoup des militants liés au groupe Espoir à Gauche (voir les réactions de militants dans le site) je suis choquée et très déçue par les propos agressif et blessants de Vincent sur Ségolène dans les médias. Je pense Vincent, que tu n’avais pas besoin de créer dans notre courant un climat de méfiance vis-à-vis de Ségolène. La justificative sur les présidentiables ne tient pas débout car Manuels Vals était bien présent au Rassemblement ! Avec une différence par rapport à Ségolène, Vals n’était jamais Ministre Délégué d’Education National.
Vincent je te pose une question : Pour quoi tu as voulu écarter l’ancien Ministre Déléguée de l’Enseignement sur le gouvernement de Jospin du débat sur l’éducation national ? Si tu avais invité Ségolène pour discuter sur son expérience en tant que ancien Ministre et en tant que Président du Conseil Régional, en charge d’un échelon d’Etat très concernés sur le terrain par l’éducation, cet événement ne serait pas transformé en guerre fratricide dans la presse ! Il aurait sans doute intéressé tout le monde ! Les médias pouvaient donner un autre éco auprès de l’opinion publique. Dommage que tu as gâché une belle occasion ! Regarde aujourd’hui les effets néfastes tu as provoqué ! Tu as donné un spectacle épouvantable transmise dans tous les en chaînes et radio pour dire d’absurdités sur Ségolène.
Pour quoi Ségolène ne serait pas bienvenu au Rassemblement ! Pour quoi jeter l'anathème en faisant avaler la pomme de la discorde à Ségolène ? Comme si elle était personne non grata dans sa famille politique ? Vincent tes réactions été disproportionnés, et inimaginable pour un homme politique qui souhaite du rassemblement !
Vincent il ne faut pas oublié que Ségolène a été le protagoniste du Rassemblement des forces de gauches et progressiste, ainsi que de la démarche participative au PS. Je ne suis pas une fanatique de Ségo mais, si je suis dans cette courante s’est à cause d’innovation qu’elle a apportée au PS.
Je suis membre fondatrice du Parti des Travailleurs, le PT de Lula et c’est grâce à la démocratie participative que notre Parti est devenu le plus grand parti de la gauche démocratique en Amérique Latine. Le PT est un parti pluriel, existe plusieurs tendances dans le parti, mas ils ont réussi ensemble à bâtir un programme de gouvernabilité pour le Brésil et il est arrivé au pouvoir ! Le débat à l’intérieur du PT est parfois très difficile, mais avec la méthodologie de la pratique participative, les militants et les élus arrivent à s’écouter et se respecter. Parfois, il faut s’éduquer dans les relations du pouvoir. En connaissent la presse brésilienne les membres du PT lavent les linges sale dans la maison, dans cette espace ils se bagarrent de façon démocratique jusqu’à résoudre les plus graves des problèmes.
Je regrette qu’en France le PS n’arrive pas à prendre l’exemple sur le PT, au moins Ségolène a su utiliser la démarche participative pour innover le mode faire de la politique. C’est dommage qu’aujourd’hui au moment que toute le monde accepte à faire pareil, et que beaucoup des thématiques développer par Ségolène sont devenu acceptables par exemple au PS, l’Espoir à Gauche à travers de Vincent essaie de décrédibiliser Ségolène.
Je suis désolé de répéter les choses que j’ai déjà écris, mais je réaffirme que nous sommes dans la brouille de valeurs, dans la brouille de points de repère, la vie politique française devient très confuse. Face à cette réalité nous n’avons malheureusement pas un PS réactif pour faire face aux pièges tendu par la stratégie de communication « sarkozyste ». Pour l’électorat français auquel le seul moyen de s’informer est la télé, ses derniers temps, la seule nouvelle qu’il a enregistrée est que le PS a disparu et qu’il est complètement perdu dans des querelles de dispute de pouvoir! Et que la famille politique de Ségolène l’a laissé tombé, elle est isolée dans son courant ! Il suffit de voir comme elle était reçue par les militants à Dijon et voir touts les sites les réactions des militants!
Je regrette que l’Espoir à Gauche, un courant qui a réussi à se ressembler après la défaite présidentiel et pour la préparation de la motion E pendant le congrès, soit aujourd’hui un peu divisée à cause d’ego démesurés. Il est temps d’arrêter les attaques contre Ségolène et reconnaître sa popularité auprès des militants et de discuter entre nous, laver les langes sales entre nous. Les médias, en grande partie sont sur les bottes de Sarko et ils feront tous pour effondrer le PS!
Je suis désolée par mes fautes linguistique, je suis franco-brésilienne mais, je ne jamais étudié la langue française, mon français est plus oral qu’écrit, j’ai appris sur le tas à l’âge adulte pour faire mon doctorat.
Frantendresse franco-brésilienne
Marilza
Ne nous laissons plus piétiner. Après le congrès nous sommes restés statiques, dans l'attente de quelque chose qui serait construit autour et avec Ségolène. Ce n'est pas le cas. Réagissons !