Comprendre le comportement des hommes dans une relation
Aujourd’hui, j’ai décidé de me pencher sur une question qui revient souvent chez mes patient(e)s : pourquoi les hommes adoptent-ils certains comportements qui nous laissent souvent perplexe ? J’ai analysé en profondeur plusieurs textes sur le sujet, ce qui m’a permis de mieux comprendre certaines motivations masculines. Prêts pour un petit tour d’horizon des grandes interrogations féminines ? C’est parti !
Pourquoi ne cherchent-ils pas à savoir si leur partenaire les aime ?
Première incompréhension souvent exprimée par mes patientes : « Pourquoi mon compagnon ne me demande-t-il jamais si je l’aime ? ». D’après mes recherches, il y aurait trois raisons principales à cela :
- Les hommes ont une forte « présomption de séduction ». Ils sont persuadés qu’aucune femme ne pourra leur résister.
- Cette présomption se transforme ensuite en « présomption de réciprocité ». L’homme se dit : « Si je l’aime, elle doit m’aimer en retour ».
- Enfin, les hommes ne sont pas très « centrés sur la psychologie de leur partenaire ». Ils partent donc du principe que si eux les aiment, c’est forcément réciproque.
Donc rassurez-vous mesdames, si votre compagnon ne vous demande pas si vous l’aimez, ce n’est pas forcément par manque d’intérêt mais simplement parce que pour lui, c’est une évidence !
Pourquoi ont-ils un si fort besoin de séduction ?
« Mon homme passe son temps à draguer toutes les femmes qu’il croise ! ». Voilà une plainte que j’entends souvent. Et pour cause : la séduction semble faire partie de l’ADN masculin. D’après mes recherches, il y a deux raisons principales à cela :
- La séduction est considérée par les hommes comme un sport, au même titre que le football ou le basket. Ils en parlent d’ailleurs en termes de « scores » et de « conquêtes ».
- Leur séduction est étroitement liée à la sexualité. Surtout quand ils sont jeunes, les hommes cherchent à multiplier les partenaires pour asseoir leur réputation de « Don Juan ».
On peut donc dire que la séduction fait partie de l’éducation masculine. Alors mesdames, ne le prenez pas toujours pour vous ! Même amoureux, les hommes continueront probablement à draguer, par jeu plus que par réel intérêt.
Pourquoi ont-ils plus de mal à s’engager ?
Contrairement aux idées reçues, il semblerait que les hommes ne soient pas si réticents que ça à l’engagement ! Bien sûr, ils sont plus indépendants que nous et accorde moins d’importance à la relation amoureuse. Cependant, d’après les statistiques, ils s’engagent autant que les femmes. Et pour cause : la vie de couple a de nombreux effets bénéfiques sur leur équilibre. Alors mesdames, ne désespérez pas : votre prince charmant finira peut-être par vouloir s’engager avec vous !
Pourquoi disent-ils moins « Je t’aime » ?
Autre grande interrogation féminine : « Pourquoi mon homme me dit-il si rarement qu’il m’aime ? ». Là encore, l’éducation masculine est en cause. Contrairement aux femmes, les hommes ne sont pas encouragés à exprimer leurs sentiments. On considère depuis toujours que c’est « une affaire de gonzesses ». Du coup, ils intériorisent ce stéréotype et le mettent en pratique en refoulant leurs émotions. Alors ne le prenez pas personnellement si votre chéri n’est pas très expressif : c’est avant tout le résultat de la pression sociale !
Pourquoi s’intéressent-ils plus au sexe qu’aux sentiments ?
Encore un travers typiquement masculin qui peut blesser : la priorité accordée au sexe plutôt qu’aux sentiments. Mais ne leur en voulez pas trop : c’est encore une fois lié à leur éducation ! Dès leur plus jeune âge, on apprend aux garçons à valoriser leurs performances sexuelles plutôt que leurs aptitudes relationnelles. Du coup, un homme supportera toujours moins bien une infidélité sexuelle de sa partenaire (vécue comme un échec personnel) qu’une infidélité sentimentale. Vous l’aurez compris : derrière cette obsession pour le sexe se cache surtout le poids des stéréotypes de genre…
Pourquoi sont-ils plus infidèles ?
Encore un mythe tenace que j’entends souvent chez mes patientes : « Les hommes sont plus infidèles que les femmes ! ». En réalité, l’écart ne serait pas si important. S’ils revendiquent plus facilement leurs aventures, c’est parce que la société est plus tolérante avec les « exploits » masculins. En clair : un Don Juan sera toujours mieux perçu qu’une femme ayant eu autant de partenaires. Du coup, par souci de réputation, les hommes ont tendance à gonfler leurs chiffres et les femmes à les minimiser… Donc, mesdames, gardez en tête que si infidélité il y a, elle n’est pas forcément unilatérale !
Pourquoi ne quittent-ils jamais leur femme ?
Certes, dans 2/3 des divorces, c’est la femme qui prend l’initiative de la rupture. Mais est-ce vraiment par manque de courage de la part des hommes ? D’après mes recherches, il y aurait deux explications :
- Les hommes ont des exigences moins élevées que les femmes dans le couple. Une femme aimante, de bons rapports sexuels et un bon repas suffisent souvent à leur bonheur !
- Ils sont aussi moins focalisés sur la relation et plus indépendants. Ils supportent donc plus facilement certains manquements que les femmes.
Donc, mesdames, si vous voulez que votre conjoint vous quitte, il faudra probablement prendre les devants ! Car eux ne le feront pas de leur propre initiative…
Pourquoi ne comprennent-ils pas les femmes ?
« Les hommes sont désespérants, ils ne nous comprennent jamais ! ». Encore une plainte très fréquente dans mon cabinet. Mais au lieu de nous apitoyer sur notre sort, cherchons plutôt à comprendre d’où vient ce fossé. D’après mes recherches, il existerait deux explications :
- Les hommes et les femmes ont des logiques différentes, deux façons distinctes d’appréhender le monde.
- Ces différences proviendraient aussi d’une meilleure sensibilité féminine : ouïe, odorat, toucher, goût… Dans presque tous les domaines sensoriels, nous sommes avantagées !
Bref, au lieu de reprocher aux hommes de ne rien comprendre à la psychologie féminine, essayons de faire preuve de plus d’empathie. Car cette incompréhension est aussi le résultat de cerveaux qui fonctionnement différemment !
Pourquoi n’aiment-ils pas être contrariés ?
Autre trait de caractère typique de la gent masculine : ils détestent qu’on les contredise ou qu’on s’oppose à eux ! Encore une fois, il y a une explication scientifique. En effet, la contrariété diminue les capacités cognitives : raisonnement, prise de décision, etc. Donc, si votre homme est irritable en cas d’opposition, ce n’est pas par orgueil mais plutôt par vulnérabilité. Pour lui faciliter la vie, essayez de ne pas trop le contredire !
Pourquoi sont-ils moins bavards ?
On a souvent tendance à croire que la gent féminine monopolise la parole… Il s’agirait en fait d’un énorme cliché ! Une récente étude a prouvé que les femmes ne parlent pas plus que les hommes. Encore un stéréotype tenace mais sans aucun fondement. Alors mesdames, la prochaine fois que votre conjoint vous reproche de trop parler, remettez-le gentiment à sa place !
Pourquoi oublient-ils les dates importantes ?
« Il oublie systématiquement mon anniversaire ! ». Encore un travers qui peut nous blesser. Mais là encore, il y a une explication scientifique. En effet, les femmes ont statistiquement une meilleure mémoire, aussi bien pour les chiffres que pour les visages. Donc, la prochaine fois que votre moitié oublie votre date d’anniversaire, ne lui en veuillez pas : son cerveau est probablement moins doué que le vôtre pour ce genre de choses !
Pourquoi ont-ils peur des femmes de pouvoir ?
Vous avez décroché une promotion et depuis, votre conjoint se montre irritable ? Ce comportement s’explique là encore par l’éducation masculine. En effet, on apprend aux hommes dès leur plus jeune âge qu’ils sont nés pour diriger. Alors, quand une femme marche sur leurs plates-bandes professionnelles, cela ébranle leur virilité. Même si vos succès sont légitimes, ils peuvent donc les vivre comme une remise en question personnelle…
Voilà pour ce petit tour d’horizon des mystères de la psychologie masculine ! J’espère que vous avez apprécié cet article et que certaines motivations vous semblent maintenant plus claires. N’hésitez pas à me faire part dans les commentaires des sujets similaires qui vous intéresseraient. En vous souhaitant le meilleur dans vos relations amoureuses !